Sciences du sport et éducation physique : le nouveau site

le 10 juin 2008

ENS Rennes

Le département Sciences du sport et éducation physique fait partie du "peloton de tête" des sites pilotes de l'École. Il s'inscrit dans un mouvement inauguré en février dernier par la mise en ligne des sites institutionnels.

/medias/photo/site_web_eps_1213195832926.jpg

Le site Sciences du sport et éducation physique est aussi le premier site d'un département de l'antenne de Bretagne à franchir le cap de la mise en ligne. Ce site réussi est l'aboutissement de plusieurs mois d'efforts du département et de la communication de Ker Lann. Des contenus réorganisés Le site est charpenté autour de sept rubriques : présentation, formation, admission, débouchés, recherche, conférences, archives. Les nouveaux contenus mettent en valeur l'offre de formation et décrivent la procédure d'admission ; mais ils montrent aussi un département fortement investi dans la recherche, au travers du laboratoire Mouvement sport et santé (M2S). La rubrique n'est pas le seul moyen pour l'internaute d'atteindre l'information. Un outil de recherche performant offre la possibilité de rechercher les contenus sur le site ou d'étendre la recherche à l'ensemble des sites de l'ENS Cachan. Les aides à la navigation - tels que le plan de site ou l'accessibilité - n'ont pas été oubliés. Une véritable ligne graphique Sur le plan graphique, la solution retenue par l'ENS Cachan est celle de la "déclinaison". Le département Sciences du sport et éducation physique s'est glissé dans le "style orange" propre aux départements et laboratoires en sciences humaines et sociales ; il arbore aussi sa localisation au travers du logo multicolore de l'antenne de Bretagne. L'identité du département est ainsi affirmée dans le respect de la charte graphique générale. La richesse de la multipublication Sur le plan technique, les sites refondus reposent sur le même outil et la même instance K-sup (système de gestion de contenu). L'un des avantages est de permettre la multipublication de l'information : le webmestre qui publie une actualité sur son site de département ou de laboratoire, peut ensuite la "pousser" vers les portails de l'antenne ou de Cachan. A noter que d'autres sites pilotes sont en cours de construction : département de mathématiques (Ker Lann), département EEA, Institut d'Alembert, Laboratoire de photonique quantique et moléculaire, etc.
Vie de l'École, Formation
Cécile Bruneau