Recrutement : post-doctorant.e en STAPS

du 26 août 2022 au 16 septembre 2022

ENS Rennes

Post-doctorant en STAPS - projet RAME.(Thèse soutenue en STAPS ou en Sciences de l’Education et de la Formation.)

/medias/photo/recrutement2sep_1617787427095-jpg

Mission

Le projet RAME (Recherches sur les Aires Marines Educatives) a pour objectif d’analyser l’activité des enseignants et des élèves dans les dispositifs d’éducation à l’environnement, et notamment dans le cadre des Aires Marines Educatives (AME). Un certain nombre d’études ont pris pour objet l’impact de sorties en plein air ou de séjours sur le rapport des élèves à l’environnement et leurs connaissances environnementales (Cosquer, 2021). D’autres se sont intéressées aux éléments qui ont permis aux enseignants de s’engager dans des projets éducatifs, notamment par rapport à leurs trajectoires sociales et leurs expériences passées (Stoica, 2021). Pour autant, peu de recherches ont abordé la question de l’expérience des enseignants et des élèves dans de tels dispositifs relevant de l’éducation à l’environnement. Plus encore, aucune étude n’a porté sur l’analyse des dispositions à agir des enseignants vis-à-vis de l’environnement et la façon dont elles s’actualisent au coeur de ces dispositifs éducatifs. En lien avec le groupe ressource académique, constitué d’enseignants d’EPS investis dans ces projets, le groupe RAME développe de façon complémentaire des connaissances scientifiques et professionnelles. Le projet RAME se constitue de trois enseignants-chercheurs et un doctorant, en collaboration entre le VIPS² (STAPS Rennes 2) et le CREAD (UBO).

Activités principales

• Participation à la revue de littérature et à la préparation du recueil de données du projet, en collaboration avec l’équipe de recherche du projet RAME.
  • Recueil de données auprès des enseignants : questionnaires et entretiens.
  • Traitement des données et préparation de publications (articles et communications).
  • Participation aux réunions de travail du groupe RAME et aux séminaires de travail du groupe académique d’enseignants d’EPS.
  • Valorisation de la recherche et du projet RAME dans les sphères éducatives et scientifiques.

Compétences attendues

• Compétences liées aux méthodologies de recherche quantitatives et qualitatives.
  • Compétences rédactionnelles et de communication pour la diffusion des travaux de recherche.
  • Qualités d’organisation, de rigueur et d’autonomie.
  • Intérêt avéré pour les questions environnementales et éducatives.
  • Thèse en STAPS ou en sciences de l’éducation soutenue.

Environnement de travail

La personne recrutée sera accueillie au sein de l’équipe de recherche RAME, en collaboration entre le VIPS² (Rennes 2) et le CREAD (UBO), constituée de trois enseignants-chercheurs et un doctorant. Elle sera amenée à participer aux réunions de travail du groupe, ainsi qu’à la vie du laboratoire VIPS². Elle participera également aux réunions du groupe ressource académique et sera en contact régulier avec les partenaires du projet RAME (acteurs du monde scolaire, acteurs associatifs, acteurs institutionnels).

• Salaire brut : 2 502€/mois.
  • Durée du contrat : 12 mois maximum à partir du 1er octobre 2022.
  • Mise à disposition d’un bureau, d’un ordinateur portable et du matériel nécessaire au bon déroulement du recueil de données.

Candidatures

Le dossier de candidature doit être envoyé avant le vendredi 16 septembre 2022, à Julien Fuchs et Léa Gottsmann
Le dossier sera constitué des pièces suivantes :
  • Un CV ;
  • Une lettre de motivation ;
  • Le manuscrit de la thèse ainsi que les rapports de soutenance ;
  • 2 articles ou résumés de communications relatives à la thèse.

Thématique(s)
Vie de l'École, Recherche - Valorisation