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Simon Isserte | Doctorant Université Paul Sabatier Toulouse

STAPS (Sciences de l'éducation) - Soutenue le 02/12/2022

Étude d'un dispositif de formation d'entraîneurs à des usages de technologies numériques au service de l'apprentissage d'actions collectives par les joueurs.

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Cette thèse vise le développement d’une approche éducative intégrant des outils numériques afin de favoriser la construction de collectifs efficaces, notamment dans le domaine sportif. Plus précisément, nous souhaiterions aboutir à un protocole d’entraînement intégrant l’utilisation de la vidéo pour accompagner les apprentissages tactiques des footballeurs. Nous interrogeons alors le lien intention-action lorsqu’il s’agit de construire de l’efficacité collective. Pour cela, nous nous inscrivons dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2017), qui a pour objet central l’étude de la construction du « sujet professionnel » en formation. Ainsi, la construction et la mise en place d’un dispositif « transformatif » de formation permettrait d’analyser le cours de l’activité des acteurs au fil des diverses situations vécues.

Mots clés : formation – vidéo – efficacité collective - coordination interpersonnelle



Sous la direction de Sébastien CHALIES et Cyrille GAUDIN
- STAPS (Sciences de l’intervention) - Sciences de l’Education
- Laboratoire « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) à Toulouse
- Ecole Doctorale « Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition » (CLESCO)
 
Thématique(s)
Vie étudiante, Diffusion des savoirs

Mise à jour le 19 décembre 2022