Actualités du département 2SEP

Toutes les actualités de l'année

• "Être et savoir : L'EPS, une discipline en mouvement"
    Le 24 octobre 2022
    Une émission sur France Culture, présentée par Louise Tourret, avec Guillaume Dietsch, enseignant en STAPS à l’Université Paris-Est (UPEC), Rachel Harent, professeure des écoles dans le Finistère et Léa Gottsmann, enseignante au département 2SEP à l’ENS Rennes.
    (Ré)écouter l'émission
  • Willy Hugedet, lauréat du Prix Pierre Arnaud 2022
    Le 18 octobre 2022
    Lors des 20e Carrefours d'Histoire du Sport, Willy Hugedet, ancien élève du département 2SEP (promotion 2013) s'est vu décerner le Prix Pierre Arnaud 2022 pour son article intitulé "Le refus des vaincus. L'œuvre subversive de Pierre Parlebas".
  • 20 ans du département 2SEP
    Du 1 octobre 2022 au 2 octobre 2022
    À l'occasion des 20 ans du département Sciences du sport et éducation physique, créé en 2002 sous le nom de département EPS, ancien.ne.s élèves et élèves du département se retrouvent à l'École normale supérieure de Rennes pour célébrer cet anniversaire. Deux journées pour discuter de l'apport du département, de son histoire, de la trajectoire de la formation, des évolutions du concours de recrutement, de la mutation du concours de l'agrégation externe, de la recherche et des enjeux du département, mais surtout une belle occasion de se retrouver !
  • Recrutement : post-doctorant.e en STAPS
    Du 26 août 2022 au 16 septembre 2022
    Post-doctorant en STAPS - projet RAME.(Thèse soutenue en STAPS ou en Sciences de l’Education et de la Formation.)
  • Offre de contrat doctoral - Projet RAME
    Du 13 juin 2022 au 27 juin 2022
    Le projet RAME « Recherches sur les Aires Marines Éducatives », est piloté par Léa Gottsmann (AGPR ENS Rennes, VIPS²) et Julien Fuchs (PU STAPS Brest, CREAD), dans le cadre de la Maison des Sciences de l’Homme de Bretagne. Cette thèse a pour objectif d’analyser l’activité des enseignants et des élèves dans les dispositifs d’éducation à l’environnement, et notamment dans le cadre des Aires Marines Éducatives (AME).
  • 12e Congrès Delphine Thévenet
    Du 9 mai 2022 au 11 mai 2022
    Venez découvrir les travaux de recherche des élèves du département 2SEP à l’occasion du 12e Congrès
    Delphine Thévenet.
  • Candidature au Magistère 2SEP
    Du 15 avril 2022 au 1 juin 2022
    Les candidatures au magistère Sciences du sport et éducation physique (2021-2022) seront a effectuer en ligne, entre le 15 avril au 1er juin 2022.
  • Les Assises nationales de l'EPS
    Du 26 mars 2022 au 27 mars 2022
    Sédentarité, manque global d’activité physique, place de l’EPS par rapport au sport à l’école et au cours de la scolarité en général, formation des enseignants, etc., sont autant d’enjeux auxquels l’Éducation physique et sportive (EPS) doit faire face. Afin de penser collectivement ce que doit être l’EPS de demain, rendez-vous les 26 et 27 mars 2022 à Rennes pour la restitution des Assises nationales de l'EPS.
  • Recrutement : ATER - Biomécanique, réalité virtuelle et activité physique
    Profil « Biomécanique, réalité virtuelle et activité physique »

Mise à jour le 4 octobre 2022