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Les sciences aiment l’EPS - 2025

le 28 janvier 2025

13h30-17h00

- Unilasalle Rennes
Campus de Ker Lann
 
Plan d'accès

Santé en mouvement à l’école : Etat des lieux, conceptions et dispositifs interventionnels pour promouvoir l’activité physique

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Si les connaissances scientifiques démontrent de manière constante le rôle essentiel d’une activité physique régulière pour maintenir la santé et la condition physique tout au long de la vie, les tendances mondiales montrent néanmoins une baisse constante de l’activité chez les enfants, en particulier au cours des 30 dernières années (Tapia-Serrano et al., 2022 ; Tremblay et al., 2014). L’école représente un lieu privilégié pour promouvoir la santé en mouvement et des projets d’établissement ambitieux se développent pour encourager l’activité physique et réduire la sédentarité. Cependant, plusieurs problématiques subsistent : comment quantifier avec suffisamment de précision les niveaux d’activité physique et de sédentarité des enfants et adolescents en milieu scolaire ? Quelles approches conceptuelles envisager pour éduquer durablement à un mode de vie actif ? Quels dispositifs interventionnels peuvent être mis en œuvre et se révèlent-ils réellement efficaces ?

L’objectif de cette 11e édition des Sciences aiment l’EPS est de croiser les perspectives théoriques, professionnelles et institutionnelles pour discuter des enjeux et explorer des solutions visant à promouvoir l’activité physique et à lutter contre la sédentarité chez les enfants et adolescents en milieu scolaire.
 

Programme

  • 13h30 : Accueil et introduction
  • 13h45 : Niveau global de l’activité physiques des enfants et adolescents, défis méthodologiques et état des lieux, par Salomé Aubert
  • 14h30 : La littératie physique pour éduquer à des comportements durables d’activité physique : du concept aux premières mises en application, par Thibaut Derigny
  • 15h15 : Pause
  • 15h45 : Créer une dynamique d’établissement autour des problématiques de sédentarité et d’inactivité physique…  Un exemple de mise en œuvre au lycée Anita Conti de Bruz à travers le projet « Lire, écrire, compter, bouger ! », par Sylvain Portier
  • 16h30 : Discussion et conclusion
  • 17h00 : Fin de la journée
 

Les intervenants

Salomé Aubert Salomé Aubert est issue d’un parcours STAPS et a choisi de mettre son expertise en sciences de l’activité physique et de la santé au service de la santé publique à l’échelle internationale. Elle a coordonné le développement de projets scientifiques d’envergure mondiale, notamment dans le domaine de la surveillance des indicateurs d’activité physique. Reconnue comme une experte dans "l’évaluation globale" de l’activité physique chez les enfants et les adolescents, ses travaux incluent la réalisation d’états des lieux sur les niveaux et les déterminants de l’activité physique, tout en s’attachant à relever les défis méthodologiques, à améliorer les outils de mesure et à critiquer les systèmes existants pour en optimiser les résultats. Elle s’investit également dans la promotion de l’activité physique pour tous, en liant cette cause à d’autres enjeux majeurs tels que la santé mentale, les Objectifs de Développement Durable ou encore l’environnement, dans une approche intégrative et globale.

Thibaut Derigny Thibaut Derigny est maître de conférences en STAPS à Anglet et au laboratoire Mouvement Équilibre Performance Santé (MEPS) de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour. Il étudie la résilience à l'activité physique selon les processus d’engagements et de désengagements dans l’activité physique lors des transitions de vie. Il mobilise conjointement des approches multi-niveaux et le concept philosophique de "littératie physique" pour éduquer à des comportements résilients. Enfin, il s'intéresse au transport actif comme une opportunité d’activité physique favorable aux comportements résilients.

Sylvain Portier Sylvain Portier est enseignant d’EPS au lycée Anita Conti de Bruz. Il est également coordonnateur départemental de l’UNSS35. Dans le cadre de ses différentes missions, il s’intéresse particulièrement à la problématique de la sédentarité et de l’inactivité physique chez les jeunes. A travers le sport scolaire et son lycée il cherche à mettre en place des dispositifs permettant aux élèves de modifier durablement leur mode de vie.


Thématique(s)
Formation, Débouchés, Recherche - Valorisation
Contact
Alexis Le Faucheur

Mise à jour le 9 janvier 2025