Partager cette page :

Prix « Coup de cœur du public » - Poster 2019

Philippine DORDAIN & Pablo GOEMARE (1A) - SHS

Motifs d’engagement et de légitimation du bodysurfeur dans le champ des pratiques surfiques

Objectif(s).

Le bodysurf est une discipline appartenant à la Fédération Française de Surf consistant à surfer la vague avec pour seul support de glisse son corps et des palmes. Quelles raisons poussent les bodysurfeurs à s’engager dans cette pratique méconnue du grand public ? Quels éléments sont invoqués pour fonder leur légitimité dans le champ des pratiques surfiques où le surf est hégémonique ?

Méthode.

Des entretiens semi-directif ont été menés auprès d’une population de cinq bodysurfeurs du sud-ouest aux profils et aux parcours différents, allant du bodysurfeur occasionnel au bodysurfeur de haut-niveau.

Résultats.

Le motif d’engagement principal - servant de vitrine de la discipline et ainsi de motif de légitimation - invoqué par les participants est l’exacerbation des sensations de glisses due à la proximité physique à l’océan. D’autres motifs de légitimation récurrents sont une communauté de pratiquants qu’ils revendiquent plus soudée qu’en surf, une lecture de l’océan accrue chez les bodysurfeurs et l’absence de support de glisse qui induit des efforts physiques et des risques supérieurs au surf. À l’inverse, un plus faible capital technique est mobilisé en bodysurf et tend à rendre le bodysurf peu légitime aux yeux des surfeurs.

Discussion et conclusion.

La proximité avec l’océan est l’axe majeur d’engagement mobilisé par les individus. Il semblerait que les motifs d’action et de légitimation cités renvoient à une revendication d’authenticité de la pratique et des bodysurfeurs. Cet axe ne concordant pas avec les motifs de légitimation principaux des surfeurs, il tendrait à faire du bodysurf une pratique peu légitime dans le champ du surf. L’émergence de différents mouvements visant un retour aux sources, en vue de se détacher de la mondialisation et de l’accélération de nos sociétés, nous amène malgré tout à nous questionner sur les valeurs que le milieu du surf souhaite aujourd’hui mettre en avant.
 


Mise à jour le 19 mai 2020