2018 | Nathan Ruysschaert, Sacramento State University (USA)

C'est en Californie que j'ai effectué mon stage de deuxième année, en biomécanique du judo, à travers la comparaison de deux modalités d'exécution d'une même technique de projection. La collecte de données a bien avancé, malgré mes craintes liées notamment au matériel (9 caméras contre 24 au M2S à l'école), il est finalement possible de faire la capture de mouvement d'un couple en interaction avec 2 sets complets de marqueurs réfléchissants ! Aussi, je poursuis mon protocole de cette année, en espérant que je puisse convenablement traiter les données obtenues...

/medias/photo/nathan-sacramento_1537187245665-jpg

Au delà de l'aspect recherche, cette expérience a été riche de découvertes en tous genres ! Mes pérégrinations m'ont en effet amené à découvrir San Francisco, le Lake Tahoe, le Lassen Park et le Lassen Peak, Los Angeles, Hollywood, en la compagnie d'autres 2SEP. Ces découvertes, autant de fragments de rêve mis bout à bout, qui donnent à la vie ce goût acidulé et agrémenté d'une pointe de plénitude, que je souhaite à tous de vivre, même si les lieux sont différents !

Judo : J'ai élargi ma pratique à plusieurs clubs de la ville, et j'ai toujours été bien accueilli. Dernière expérience en date, le club de Team Sacramento Judo. J'avais initialement prévu de pratiquer, mais je me suis vu confier le cours, s'en est suivi un échange riche et formateur dont je garde un précieux souvenir.

Séquence "nostalgie/émotion": J'ai eu droit à 2 soirées d'au revoir. La première avec les professeurs du département dont dépend le labo, avec au programme vin et fromages (oui oui des vrais fromages !!). La seconde avec les gens du judo avec une mention bière/pizza, ils m'ont couvert de cadeaux pour l'occasion ! Ils ont également décidé de me nommer "honorary Senseï" du club de l'université, soit Maître à titre honorifique, car selon mon tuteur : "Tu as une maison ici." ... Un grand moment d'émotion dont les mots n'en sont qu'un bien pâle reflet !

International, Formation, Recherche - Valorisation

Mise à jour le 17 septembre 2018