Partager cette page :

Master 1 Sciences et techniques des activités physiques et sportives (DISC)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 4
Conditions d'accès
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
ENS Rennes
Le Mans
Université Rennes 2
Stages
Oui En savoir plus
Accessible en

La mention STAPS (DISC) propose une formation disciplinaire, culturelle, technique et professionnelle dans le domaine de la conception, de l'administration, du développement et de la mise en oeuvre de projets à finalité sportive et/ou de loisir et de dispositifs à base d'activités physiques de valorisation des identités locales et culturelles. Il a vocation de former les étudiant-e-s à la maîtrise des concepts, des outils et des méthodes spécifiques aux sciences humaines et sociales appliquées au sport. Plus spécifiquement, il s’agit de former des spécialistes de l’intervention dans le champ de l’éducation (au sens large c'est-à-dire incluant l'intégration, l'insertion ou l'inclusion sociale), du mouvement sportif, des politiques publiques et de la recherche. Chacun de ces secteurs est caractérisé par une diversité d’emplois que préparent les parcours proposés.

Objectifs

  • Maîtriser les composantes sociales et culturelles du sport ;
  • Ingénierie auprès de publics diversifiés  ;
  • Être capable de s’insérer dans les milieux professionnels caractérisant les secteurs sportifs et éducatifs ;
  • Mettre en place des outils pour évaluer les situations ;
  • Développer une démarche scientifique en vue de saisir les réalités sociales et culturelles du sport

Spécificités

Les partenariats établis avec plusieurs ONG internationales ainsi qu'avec l'UNESCO permettent de préparer aux métiers dans l'humanitaire par le sport qui connaissent un développement considérable.

La formation s’organise en 3 parcours :

  • celui de l’Université Rennes 2 vise à former des spécialistes de l’ingénierie chargés de missions dans les organisations nationales, internationales et dans le domaine du socio-sport autant que des responsables de structures (fédérations, etc.). Il inclut également une formation poussée à la recherche permettant de préparer un doctorat dans le domaine des sciences sociales du sport
  • celui de l’ENS Rennes prépare les élèves à un haut niveau de compétences dans les domaines scientifiques des STAPS ;
  • celui de l’Université du Mans forme des spécialistes de l’intervention dans le domaine des compétences sociales et relationnelles.
Des parcours à choix peuvent également être constitués par les étudiant-e-s : un parcours recherche empruntant des UE à chacun d’eux ; un parcours analyste du phénomène sportif (avec comme débouché des fonctions de consultants, de journalistes, etc.) ; un parcours à destination de la formation continue des enseignant-e-s concernés par les thématiques abordées. Les étudiant-e-s des trois institutions partenaires ont la possibilité de composer leur parcours faisant du « DISC » un master à finalité recherche et professionnelle autant que pluridisciplinaire dans le domaine des sciences humaines et sociales du sport (en particulier histoire, sociologie, droit et psychologie sociale) .

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 4


Conditions d'accès

Sélection sur concours / dossier

Mise à jour le 5 octobre 2017