Le département EPS change de nom...

le 10 avril 2008

ENS Rennes

et devient le département Sciences du sport et éducation physique (2SEP)

Jacques Prioux - Directeur du département

/medias/photo/img_1211448099746.jpg

Le département Éducation physique et sportive de l'École normale supérieure de Cachan, créé en 2002, portait un nom qui ne reflétait pas les missions qui lui étaient assignées. Celles-ci vont en effet au delà de la formation à l'éducation physique et sportive comme son nom aurait pu le suggérer. C'est ce constat qui a conduit le directeur du département, Jacques Prioux, et le directeur de l'antenne de Bretagne, Patrice Quinton à proposer, dès 2005, que ce nom soit changé.

Ce sujet a été soumis à la réflexion du conseil de perfectionnement du département EPS, organe consultatif qui a été mis en place, par la direction du département, afin de l'aider à choisir les orientations du département. L'opportunité du changement de nom du département a longuement été discutée entre ceux qui souhaitaient légitimement faire valoir l'importance qu'ils accordent à la dénomination EPS et ceux qui voulaient que le nom reflète mieux la vocation recherche du département.

La discussion finale, au cours de ce conseil, a montré que le nom « Sciences du sport et éducation physique » recueillait un assez large accord. Il inclut le terme science qui a une connotation «organisation des savoirs et recherche». Il inclut également le terme sport qui, bien que limitatif, caractérise le cœur du sujet abordé, et il inclut enfin le terme éducation physique, qui marquera la vocation du département de représenter très spécifiquement le métier de l'enseignement. Enfin, cette appellation devrait lui permettre d'être plus visible au niveau international et plus conforme au positionnement d'une ENS.

Ce nom a été proposé et validé par le Conseil d'administration du 10 avril 2008.

Vie de l'École, Formation

Mise à jour le 10 octobre 2008