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Céline Chanteau | Université Rennes 2 - Laboratoire VIPS2

Sciences de l'éducation (soutenue le 22/11/2022)

"Les garçons pluriels. Analyse sociologique de la pluralité intra-individuelle et des variations de la masculinité des garçons au collège"

Résumé :                                                                                                                                                                                                                                                   Les schémas de masculinité qu’incorporent les jeunes garçons au sein des multiples sphères de socialisation, et au cours de leurs dix premières années d’existence, donnent lieu à des niveaux de pluralité contrastés. Selon le nombre et la variété de ces contextes de socialisation, certains d’entre eux sont porteurs d’une pluralité dispositionnelle importante quand d’autres n’ont intériorisé qu’un nombre restreint de schémas de masculinité. A travers l’étude des masculinités plurielles de quinze collégiens en classe de sixième, dans le cadre d’une enquête en immersion dans deux collèges, l’étude s’appuie sur le postulat suivant lequel toutes les pluralités ne sont pas équivalentes et vise à traiter deux enjeux théoriques :

1 - Examiner les différentes formes de pluralités dispositionnelles en s’appuyant sur les expériences de socialisation décrites à travers une série d’indicateurs abordés en entretien (principes éducatifs et définition des rôles de genre au sein de la famille, rapport à la temporalité, pratiques sportives et culturelles, vacances et pratiques touristiques, etc.)   et lors  d’observations  réalisées au cours d’une année scolaire complète dans différents contextes intra-scolaires (salles de classe, cours d’EPS, récréation, cantine, périphérie du collège, bibliothèque, couloirs).

2 - Comprendre comment la pluralité façonnée au cours du processus de socialisation s’actualise et “prend vie“ dans les configurations intra-scolaires. L’analyse porte ici sur les variations dispositionnelles. Deux résultats généraux s’en dégagent. Le premier permet de mettre en évidence que les types de pluralité dispositionnelle ne donnent pas lieu aux mêmes dynamiques de variations de masculinité entre les configurations. Le deuxième résultat porte sur les ressorts de ces variations. Malgré la singularité de chaque portrait individuel, des récurrences apparaissent quant aux éléments déclenchant des variations de masculinité. Nous interrogeons à ce titre le rôle des enseignant.es en montrant qu’elles et ils peuvent être à l’origine de variations de masculinité favorables ou non aux apprentissages.


Thématique(s)
Formation, Débouchés, Vie étudiante

Mise à jour le 21 décembre 2022