Fanny Raingeaud - Université Gustave Eiffel
STAPS - Thèse soutenue le 27 mars 2025
L'école en mouvement ? Fabrique et déploiement des dispositifs du Savoir Rouler à Vélo et des 30 minutes d'Activité Physique Quotidienne
Direction : Cécile Collinet
Les deux dispositifs constituant notre objet de recherche incarnent des réformes éducatives réalisées dans un contexte de rapprochement ministériel éducation nationale et sport, et d'accueil des Jeux Olympique et Paralympique à Paris. Le Savoir Rouler à Vélo (2018) et les 30 minutes d'activité physique quotidienne (2021) ont en commun de chercher à répondre à la sédentarité et l'inactivité physique des enfants. L'ambition de saisir l'action publique éducative relative à ces dispositifs en train de se faire explique notre choix de nous appuyer sur une méthodologie principalement inductive (entretiens semi-directifs et observations) ainsi que sur les apports théoriques de la sociologie de l'action publique. L'analyse de leur déploiement et/ou mise en œuvre s'incarne dans des études de cas situées sur deux terrains : l'Ille-et-Vilaine et la Seine Saint Denis. Après une première partie situant le cadre de notre recherche, depuis la construction de l'objet de recherche aux choix méthodologiques, la présentation de nos résultats s'articule en trois autres parties. Ainsi, lors du deuxième temps, nous analysons l'émergence et le façonnage des dispositifs avant de montrer qu'ils découlent de logiques d'inspiration néo-managériales, notamment depuis l'analyse des instruments d'action publique qui les accompagnent. La troisième partie revient en détails, alternativement, sur le déploiement des dispositifs. Pour le SRAV, nous analysons les déclinaisons scalaires d'un dispositif à vocation partenariale, depuis les ressorts de l'engagement des fédérations principalement impliquées, à l'analyse didactique des partenariats en classe entre professionnel·les du sport et enseignant·e. Pour les 30APQ, il s'agira plutôt d'interroger la réception des dispositifs et de confronter nos conclusions aux discours façonnés par le projet héritage des jeux en proposant une lecture critique des choix relatif à l'évaluation de cette politique publique. Dans une quatrième et dernière partie nous articulons de nouveaux nos données concernant les deux dispositifs de manière à proposer une analyse de leurs effets en termes de projet éducatif. Nous questionnons alors la participation de ces dispositifs à la réforme curriculaire que l'école appelle de ces vœux, et par là même, leur pertinence à éduquer, par exemple, à la santé. Il s'agit in fine de compléter les travaux portant sur les mutations de l'école du XXIe siècle depuis l'étude du cas de la pratique physique et sportive. S'incarnant dans des « dispositifs », la politique éducative à l'œœuvre interroge la place des disciplines scolaires traditionnelles, ici l'éducation physique et sportive.
Finale MT180 Paris-Est Sup 2023
Fanny Raingeaud (ACP) présente sa thèse intitulée « Éducation physique et sportive à l'école élémentaire : identité et inégalités territoriales » à la finale régionale Paris-Est Sup 2023 de Ma thèse en 180 secondes. - Thématique(s)
- Recherche - Valorisation, Débouchés
Mise à jour le 29 septembre 2025