Marie-Cécile Crance - Cinéaste et danseuse
Psychologie – Soutenue en 2013
Construction d'une œuvre collective et apprentissage en éducation physique : dynamique de la pratique d'une classe de collégiens engagés dans un projet de construction d'un spectacle de danse à l'échelle d'une année scolaire
Cette recherche, qui s'inscrit dans le programme du Cours d'action (Theureau, 2006), visait à analyser l'activité collective de construction d'un spectacle de danse par une classe de collégiens durant une année scolaire. Le questionnement empirique était orienté par des débats pédagogiques relatifs à la conception de dispositifs d'apprentissage visant à favoriser le développement chez les élèves de compétences leur permettant de faire (construire) quelque chose ensemble. L'observatoire de cette pratique scolaire a accordé une place centrale à une enquête ethnographique, au recueil de « carnets de bord » des élèves, et à des entretiens d'autoconfrontation à ces carnets de bord. Le traitement des données a mobilisé les trois descripteurs de la théorie des communautés de pratique (Wenger, 2005) – entreprise commune, engagement mutuel et répertoire partagé -comme réduction opératoire de l'articulation des cours de vie relatifs à cette pratique de danse. Cette étude a permis de caractériser, d'une part, la dynamique de cette pratique grâce à la description de la succession de synchrones d'activité collective, et d'autre part, la dynamique de construction de l’œuvre artistique, en termes d'effets de cette activité collective tout au long de ce processus. Elle ouvre sur un ensemble d'orientations pouvant guider la conception de dispositifs pédagogiques analogues, et offre un ensemble de matériaux empiriques exploitables dans le cadre de la formation (initiale ou continue) des enseignants.
Mise à jour le 18 septembre 2025