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Oriane Petiot – PRAG | Université de Rennes 2

STAPS (Psychologie) – Thèse soutenue le 20/09/2019

Favoriser l'engagement des élèves dans les activités d'apprentissage en EPS dès le début de l'année scolaire : modalités d’intervention d’enseignants d’EPS experts, dispositions à agir sous-jacentes, et effets sur l’engagement des élèves

L’objet de cette thèse était d’analyser l’influence des modalités d’intervention d’enseignants d’EPS experts sur l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage, dès le début d’une année scolaire. Deux enseignants, Sophie et Pierre, ont participé à cette recherche. Leur activité a été analysée face à une classe de 6ème SEGPA en natation (15 leçons) et de Seconde générale en volley-ball (8 leçons). Les résultats ont révélé des modalités d’intervention récurrentes de la part des enseignants pour favoriser l’engagement de leurs élèves dans les activités d’apprentissage. Sophie rendait structurante l’utilisation de la métaphore d’un « couteau qui glisserait sur la crème fraiche » pour nommer « ce qu’il y a à apprendre » en natation, consistant notamment à les « presser » pour favoriser leur temps d’engagement moteur. Pierre favorisait l’engagement des élèves par différents « usages du temps » Ces modalités d’intervention contrastées sous-tendaient des dispositions à agir comportant des similitudes et des différences entre les enseignants, et ont eu différents effets sur l’engagement des élèves au cours de la séquence d’enseignement. Concernant Sophie, nous avons constaté une appropriation progressive des métaphores par les élèves. Concernant Pierre, malgré une évolution en « dents de scie », l’engagement des élèves dans les activités d’apprentissage a augmenté au fil de la séquence d’enseignement. Des pistes d’intervention sont exposées et des réflexions sont conduites pour alimenter les dispositifs de vidéoformation existants par des ressources basées sur l’expertise enseignante

Mise à jour le 11 avril 2022