Simon Isserte | Doctorant Université Paul Sabatier Toulouse
STAPS (Sciences de l'éducation) - Soutenue le 02/12/2022
Étude d'un dispositif de formation d'entraîneurs à des usages de technologies numériques au service de l'apprentissage d'actions collectives par les joueurs.
Cette thèse vise le développement d’une approche éducative intégrant des outils numériques afin de favoriser la construction de collectifs efficaces, notamment dans le domaine sportif. Plus précisément, nous souhaiterions aboutir à un protocole d’entraînement intégrant l’utilisation de la vidéo pour accompagner les apprentissages tactiques des footballeurs. Nous interrogeons alors le lien intention-action lorsqu’il s’agit de construire de l’efficacité collective. Pour cela, nous nous inscrivons dans un programme de recherche mené en anthropologie culturaliste (Chaliès & Bertone, 2017), qui a pour objet central l’étude de la construction du « sujet professionnel » en formation. Ainsi, la construction et la mise en place d’un dispositif « transformatif » de formation permettrait d’analyser le cours de l’activité des acteurs au fil des diverses situations vécues.
Mots clés : formation – vidéo – efficacité collective - coordination interpersonnelle
Sous la direction de Sébastien CHALIES et Cyrille GAUDIN
- STAPS (Sciences de l’intervention) - Sciences de l’Education
- Laboratoire « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) à Toulouse
- Ecole Doctorale « Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition » (CLESCO)
Mots clés : formation – vidéo – efficacité collective - coordination interpersonnelle
Sous la direction de Sébastien CHALIES et Cyrille GAUDIN
- STAPS (Sciences de l’intervention) - Sciences de l’Education
- Laboratoire « Education, Formation, Travail, Savoirs » (EFTS) à Toulouse
- Ecole Doctorale « Comportement, Langage, Education, Socialisation, Cognition » (CLESCO)
- Thématique(s)
- Vie étudiante, Diffusion des savoirs
Mise à jour le 19 décembre 2022