Partager cette page :

Recrutement : Maître de conférences H/F, STAPS - Sciences de la Vie et de la Santé

du 16 mars 2025 au 4 avril 2025

ENS Rennes

Pour septembre 2025, l'ENS Rennes recrute un·e maître·sse de conférences en Sciences de la Vie et de la Santé au sein du département Sciences du sport et éducation physique (2SEP). Le département 2SEP est le seul département STAPS au sein d’une École normale supérieure. Il porte des missions de formation et de recherche à la fois dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales et dans celui des Sciences de la Vie et de la Santé. Il s’appuie sur les deux laboratoires STAPS rennais VIPS2 et M2S. Il contribue aussi à l’École Universitaire de Recherche (EUR) DIGISPORT sur les enjeux du numérique pour les pratiques physiques et sportives.

/medias/photo/recrutement2sep_1617787427095-jpg

Le département 2SEP répond au double objectif de former des élèves à et par la recherche dans le domaine des STAPS, et de les préparer au concours de l’agrégation externe d’Éducation physique et Sportive (EPS). Le projet de formation scientifique du département porte sur les pratiques physiques et sportives, en saisissant les opportunités de la transformation digitale et de la transition environnementale pour répondre notamment à des enjeux de santé.

Enseignement

et implications dans la vie de l’école et du département
La personne recrutée réalisera l’entièreté de son service d’enseignement au sein du département 2SEP. Le ou la candidate fera valoir ses compétences dans tout ou partie des domaines présentés ci-après avec une priorité accordée aux compétences nécessaires pour les enseignements s’inscrivant dans la formation à et par la recherche. Enfin les compétences recherchées s’apprécieront à un double niveau. Il s’agit non seulement de recruter un.e collègue en mesure de répondre aux besoins de formation actuels tels que formulés ci-après, mais également de recruter un.e collègue en mesure de proposer des transformations à moyen et long termes des contenus de formation et ce en lien avec l’évolution des avancées scientifiques.

S’agissant des compétences recherchées dans le cadre de la formation à et par la recherche, elles s’organisent autour des pôles suivants :
  • L’étude biomécanique du mouvement humain et la compréhension des processus sous-jacents notamment au niveau du contrôle moteur ;
  • La maîtrise d’outils et méthodes d’analyse du mouvement humain au niveau biomécanique (e.g., capture du mouvement, IMU, accéléromètre), neuro-musculaire (e.g., EMG), voire physiologique (e.g., NIRS, EEG) en vue de mesures tant en laboratoire qu’en ambulatoire (capteurs embarqués).
  • L’analyse de signaux et de données basées sur des méthodes innovantes (intelligence artificielle, machine learning, deep learning) en vue d’analyser le mouvement humain ou encore quantifier le comportement physique (Human Activity Recognition (HAR)). Le traitement et l’analyse statistique de données (logiciel R) et la programmation (Python) ;

Sur la base de ses compétences, la personne recrutée assurera l’encadrement et le suivi de mémoires d’initiation à la recherche en SVS d’élèves de première (niveau Licence 3) et deuxième année (niveau Master 1).

S’agissant des enseignements relatifs aux enjeux scientifiques et professionnels dans le contexte de l’EPS, selon ses compétences la personne recrutée pourra intervenir au niveau des enseignements relatifs aux processus d’apprentissage à différents niveaux de pratiques. Elle pourra également participer à la formation aux écrits et/ou aux oraux dans le cadre de la préparation au concours de l’agrégation d’EPS.

La personne recrutée s’impliquera pleinement dans la vie de département (réunions et conseils de département, congrès Delphine Thevenet, journée annuelle "Les Sciences aiment l’EPS !" ) et sera amenée à prendre des responsabilités et à contribuer à des missions collectives tant au sein du département (responsabilité d’année de formation, mission communication) qu’au sein de l’école (participation aux conseils centraux et/ou à différentes commissions).

Recherche

S’agissant de la recherche, le ou la candidate développera son activité scientifique de manière complémentaire tant au sein du futur laboratoire de recherche de rattachement, le laboratoire Mouvement, Sport, Santé1 (M2S-EA 7470), qu’au niveau du département 2SEP.

Au niveau du laboratoire M2S, la personne recrutée renforcera l’axe de recherche thématique centré sur activité physique, santé et numérique. Le laboratoire M2S ambitionne de développer des travaux de recherche permettant de préserver la santé des populations insuffisamment actives physiquement et d’améliorer la prise en charge par l’activité physique de populations pathologiques. La transformation digitale à l’œuvre dans nos sociétés présente une réelle opportunité pour améliorer l’état de santé des populations par l’implémentation d’approches innovantes de santé numérique. Aussi, le laboratoire M2S souhaite renforcer son expertise scientifique, technique et technologique dans le domaine de l’e-santé et des innovations digitales (digital health) pour quantifier et analyser le mouvement humain, et plus largement le comportement physique, de manière prolongée et ambulatoire. A ce titre, en vue de répondre aux problématiques scientifiques visées, plusieurs approches et compétences souhaitent être développées ou renforcées : a) le recours à des capteurs embarqués en tant que technologies digitales autonomes (mobile health) pour quantifier et analyser le mouvement humain et ce à différents niveaux : biomécanique, physiologique, énergétique ; b) l’implémentation de méthodes innovantes d’analyse de signaux et de données basées notamment sur l’intelligence artificielle pour l’analyse et la compréhension du mouvement, ou encore la reconnaissance d’activité humaine (Human Activity Recognition (HAR)); c) la mise en œuvre de solutions connectées adaptées pour
une prise en charge personnalisée de populations variées (e.g., saines et pathologiques).

Le département 2SEP regroupe en son sein des enseignants-chercheurs de disciplines diverses et qui sont rattachés à des laboratoires de recherche disciplinaire distincts. Il développe des projets de recherche pluridisciplinaires collaboratifs qui s’inscrivent dans une ou plusieurs des trois transitions à l’œuvre : numérique, sociétale et environnementale. A titre d’exemples, on peut citer le projet européen Yeah !2 ou encore le projet IRIS-E MOBIDYC3 qui regroupent des enseignants-chercheurs du département.

Le ou la candidate montrera dans quelles mesures son expertise lui permettra de contribuer au plein développement de cette activité scientifique, et comment il ou elle envisage de mobiliser son réseau et/ou de développer de nouvelles collaborations à différentes échelles (locale, nationale, internationale) afin d’y parvenir. Dans ce contexte, il est attendu que le ou la candidate présente également des perspectives de financement à moyen terme via la candidature à des appels à projets d’envergure (projets ANR, projets européens).


Dossier de candidature

La candidature s’effectue via la plateforme dédiée « Odyssée ». La date de clôture est fixée au 04/04/2025 – 16h. Dans son dossier de candidature, au-delà de l’état des travaux, il est attendu que le ou la candidate explicite ses perspectives d’intégration en termes de formation comme de recherche en incorporant à son dossier un projet d’intégration et de développement des activités de formation et de recherche.
Thématique(s)
Vie de l'École, Recherche - Valorisation
Contact
Alexis Le Faucheur

Mise à jour le 17 mars 2025