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Séminaire académique de l'aisance aquatique au savoir nager : enjeux et propositions

le 27 mars 2024

14h00

ENS Rennes, Amphithéâtre

Cette journée, co-organisée entre l'inspection académique EPS et le département 2SEP de l'ENS Rennes a pour objectif de croiser les regards sur la question de l'aisance aquatique vers le savoir-nager. Plusieurs interventions, conférences et ateliers permettent de faire un état des lieux des enjeux, des connaissances scientifiques et des propositions professionnelles autour de cette question.

De l'aisance aquatique au savoir nager

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Cette journée s'inscrit pleinement dans l'objectif d'atteindre sur l'académie la cible de 100% d'élèves nageurs à l'horizon 2025.

Les ateliers présenteront à la fois la dynamique académique et en territoires de la région Bretagne (partenariats avec les collectivités, collaborations structures aquatiques et écoles, ressources pédagogiques et actions de formation inter-degré, relation innovation et recherche pour lever les phobies, savoir-nager en milieu naturel...) et seront également menés par des invités extérieurs (Régis Fayaubost, Cyril Albertini...) en vue de nourrir la réflexion déjà engagée, favoriser les échanges.

Programme

  • 09h00 - 09h30 : accueil café
  • 09h30 - 09h45 : discours d'introduction par Pascal Mognol, président de l'ENS Rennes, Jean-Nicolas Renaud, directeur du département 2SEP et Céline Allain, IA-IPR EPS
  • 09h45 - 10h30 : conférence plénière par Véronique Eloi-Roux, inspectrice générale ESR
  • 10h30 - 10h45 : pause-café
  • 10h45 - 12h15 : 1re rotation interventions
  • 12h30 - 13h30 : pause-repas
  • 13h30 - 15h00 : 2e rotation interventions
  • 15h00 - 16h30 : 3e rotation interventions
  • 16h30 : clôture de la journée
  Programme séminaire académique "de l'aisance aquatique au savoir-nager" - Mercredi 27 mars 2024 à l'ENS Rennes

Ateliers animés par des membres du groupe ressource Savoir-nager de l'académie :

  • Professeur des écoles et maîtres nageurs : conception et coopération, par Fabien Camporelli
  • Des ressources construites aux formations inter-degrés en territoires. Ressources pédagogiques et dynamique des expérimentations de formation inter-degré, par le groupe ressource savoir nager Académie de Rennes
  • Le travail partenarial avec les établissements de bain : co-construction des formations, par Alain Saint Jalmes
  • Le choix du bassin mobile en zone carencée, exemple à St Malo. Réponse à l'inégalité d'accès aux bassins aquatiques : installation de bassins mobiles pour une découverte et familiarisation au milieu aquatique, par Gildas Grenier
  • Innovation recherche et numérique. Lutter contre les phobies liées au milieu aquatique avec des masques de réalité virtuelle, par Régis Fayaubost
  • Savoir nager au-delà de l'attestation du savoir nager en sécurité (ASNS). Une proposition pédagogique et didactique innovante, par Cyril Albertini
  • Les enjeux et effets d'un stage massé. Présentation d'un outil de pilotage et suivi en cycle 3.     Pascal Ronceray
  • Faire vivre une expérience aquatique marquante en EPS : de la piscine à la mer, par Jérôme Guinot

Thématique(s)
Vie de l'École, Recherche - Valorisation, Partenariats

Mise à jour le 19 mars 2024