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Willy Hugedet - Université de Franche-Comté

STAPS (Histoire) - Soutenue le 11/12/2020

L’Éducation corporelle à l’épreuve d’un idéal démocratique : l’œuvre subversive de Pierre Parlebas (1950-2020)

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Résumé
Pierre Parlebas développe une vision renouvelée de l’éducation physique dans la France du second XXe siècle. Cette recherche se focalise sur la genèse, le déploiement et la transmission d’une oeuvre dans trois sphères de vie militante de l’homme : éducation physique, éducation populaire et recherche universitaire. Croisant des sources inédites et variées, l’enquête révèle que son auteur est animé d’un idéal démocratique. La mise au jour du processus de création montre que Pierre Parlebas est intellectuellement guidé par un refus collectif de la sujétion. En d’autres termes, son oeuvre vise l’avènement d’un monde où les dominations disparaissent. Au sein de l’agora, le citoyen adopte une position dissidente afin d’ébranler les institutions corporelles. En matière de pédagogie, le responsable de colonies de vacances et instructeur des CEMÉA s’insurge à l’égard d’une éducation autoritaire et d’une compétition sportive hégémonique. Dans le domaine scientifique, le chercheur s’indigne devant la hiérarchie universitaire. C’est pourquoi il conceptualise une praxéologie motrice destinée à réduire cette inégalité.

Mots-clés : Démocratie - Éducation corporelle - Éducation nouvelle - Sport - Jeu - Colonies de vacances

Abstract

Pierre Parlebas develops an innovative thinking of the physical education in France in the sixties and seventies. This research focuses on the origin, deployment, and transmission of a work in three areas of his activist life, which include : physical education, popular education and university research. When cross referencing original and various sources, the results highlight how much this author is driven by a democratic ideal. The implementation into his work shows that Pierre Parlebas’ intellectual path is guided by a collective refusal of subordination. In other words, his work advocates a world with a vanishing subordination. Within the agora, the citizen makes a dissenting stand in order to undermine bodily institutions. In terms of pedagogy, as a director of holiday camps as well as an instructor within the CEMÉA, Pierre Parlebas revolts against an autocratic teaching and the hegemony of sports competition. In the scientific field, this researcher refuses the university hierarchy. That’s why he conceptualizes a motor praxeology which intends to reduce this inequality.

Keywords: Democracy - Physical education - New Education - Sport - Play - Holiday camps
Thématique(s)
Formation, Vie étudiante

Mise à jour le 3 décembre 2020