Intégrer la préparation à l'agrégation
Chaque année des étudiant.e.s STAPS intègrent la formation au concours de l'Agrégation Externe en EPS, au sein de la promotion des élèves normaliens en 3e année du parcours de formation du département 2SEP. Cette formation universitaire de niveau Master 2 débute dès le mois de septembre jusqu'aux oraux du concours de l'agrégation (mi-mai).
L'intégration à cette formation se fait par le dépôt d'un dossier de candidature en ligne, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, la copie des diplômes post-baccalauréat et les relevés de notes correspondants, avec les classements dans la mesure du possible (au format PDF). Des courriers de recommandation peuvent également être joints au dossier. Après étude de ces dossiers par les membres de la commission du département 2SEP, un courrier sera adressé aux candidats courant juin.
Les critères de recrutement sont l'excellence du parcours scolaire et universitaire : notes et mentions au bac, à la licence et au master. Les mentions obtenues sur l'ensemble du parcours ainsi que le classement au sein des promotions sont des indicateurs essentiels de la qualité d'une candidature.
La candidature peut se faire dès l'année de M1, pendant l'année de M2, ou après avoir obtenu le CAPEPS. Dans ce cas, le rang de classement au CAPEPS est également pris en compte et le candidat doit demander une mise à disposition auprès de son académie de rattachement. Les enseignants d'EPS titulaires en poste peuvent également candidater. Ils doivent obtenir une mise à disposition ou un congé de formation auprès de leur rectorat. Cependant pour ce dernier profil le montant des frais de scolarité en tant que salarié peut s'avérer conséquent.
L'intégration à cette formation se fait par le dépôt d'un dossier de candidature en ligne, comprenant une lettre de motivation, un curriculum vitae, la copie des diplômes post-baccalauréat et les relevés de notes correspondants, avec les classements dans la mesure du possible (au format PDF). Des courriers de recommandation peuvent également être joints au dossier. Après étude de ces dossiers par les membres de la commission du département 2SEP, un courrier sera adressé aux candidats courant juin.
Les critères de recrutement sont l'excellence du parcours scolaire et universitaire : notes et mentions au bac, à la licence et au master. Les mentions obtenues sur l'ensemble du parcours ainsi que le classement au sein des promotions sont des indicateurs essentiels de la qualité d'une candidature.
La candidature peut se faire dès l'année de M1, pendant l'année de M2, ou après avoir obtenu le CAPEPS. Dans ce cas, le rang de classement au CAPEPS est également pris en compte et le candidat doit demander une mise à disposition auprès de son académie de rattachement. Les enseignants d'EPS titulaires en poste peuvent également candidater. Ils doivent obtenir une mise à disposition ou un congé de formation auprès de leur rectorat. Cependant pour ce dernier profil le montant des frais de scolarité en tant que salarié peut s'avérer conséquent.
Les frais de scolarité sont différents selon les statuts des étudiants non-normaliens qui peuvent en effet être étudiants, titulaires de la fonction publique, salariés en congé de formation ou demandeurs d'emploi.
> Voir les conditions d'accès pour les stagiaires de formation continue
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Documents utiles
La procédure de candidature en ligne est ouverte du 15 avril au 15 mai 2025.
Les pièces à téléverser au dossier de candidature sont :
Les pièces à téléverser au dossier de candidature sont :
- Une lettre de motivation ;
- Un curriculum vitae ;
- La copie des diplômes post-baccalauréat ;
- Les relevés de notes correspondants ;
- Le classement et les notes au CAPEPS (si nécessaire);
- Jusqu'à 3 lettres de recommandations avec adresse mail professionnelle du recommandeur.
Mise à jour le 3 avril 2025
Contacts
Pour plus de renseignements sur les épreuves du concours ou les modalités d'inscriptions, contactez les élèves du département.